Boissons sucrées : ce que vous risquez à boire un Coca par jour

 

Boissons sucrées : Les résultat d’une récente étude

Pr Franck Hu

Pr. Franck Hu

« Depuis que nous consommons des boissons sucrées et rarement le fructose naturel des fruits, la principale source de fructose dans l’alimentation provient de sucres transformés contenant du fructose (le saccharose et le sirop de maïs à haute teneur en fructose) »_Franck Hu, professeur de nutrition et d’épidémiologie à Harvard. Il ajoute : « Nos résultats soulignent le besoin urgent de stratégies de santé publique visant à réduire la consommation de ces boissons sucrées. »

Cette récente étude révèle les conséquences chez 125 000 adultes (en bonne santé au début de l’enquête !) de la consommation quotidienne de Sprite, Red Bull, Coca et autres boissons bourrées de sucre.

Résultat : les personnes qui consomment au moins une boisson sucrée par jour ont 35 % plus de risques d’infarctus ou de mort subite, le risque de diabète de type 2 augmente de 22 %, le risque d’AVC de 16 %.

J’ajoute à la liste des risques : des dents moins blanches, la carie dentaire qui s’accompagne d’une visite chez le dentiste et ses outils de tortures. L’acidité qui résulte de la consommation quotidienne de boissons sucrées attaque l’émail la rendant poreuse et sujette aux tâches sans parler de l’usure prématurée de l’émail qui protège la dentine. Et ce n’est pas sur 50 ans, les effets sont rapides, désastreux sur l’esthétique dentaire et irréversible. Sans plus m’étendre sur le sujet, je vous invite à télécharger mon ouvrage « UN BEAU SOURIRE, comment l’obtenir sans risque« .

L’équipe de recherche a également étudié comment le fructose est métabolisé dans l’organisme et son lien avec la prise de poids et le développement des maladies métaboliques et cardiovasculaires. Cette étude confirme un réel risque que l’obésité augmente significativement chez les personnes qui consomment chaque jour ce type de produits transformés. C’est une bonne motivation pour diminuer la consommation des boissons sucrées et changer d’alimentation !

boissons sucrées et notre santé

Les boissons sucrées

Professeur Hu et son équipe conclues « Bien que la réduction de la consommation des boissons sucrées ou de sucre aura peu de chances de résoudre entièrement l’épidémie d’obésité, limiter la consommation des boissons sucrées est un simple changement qui aura un impact mesurable sur le contrôle du poids et la prévention des maladies cardiométaboliques ».

Franck Hu ajoute qu’il espère qu’un bon étiquetage de l’information nutritionnel des produits contribuera également à éduquer les consommateurs et, finalement, réduire la consommation journalière des boissons sucrées et produits transformés.

Sources : American College of Cardiology

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à votre carnet d’adresses, sur votre Facebook, Twitter… Donnez votre avis ci-dessous dans « commentaires ».

Merci !

Sylvain RAVEAU


Licence Creative Commons
Cet article, publié sur le blog Hollistic-cares, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification – 4.0 International.

Please follow and like us:

One thought on “Boissons sucrées : ce que vous risquez à boire un Coca par jour

  • 9 février 2016 à 15 h 02 min
    Permalink
     

    On ne répétera jamais assez le danger des boissons sucrées. De plus c’est aussi utile de rappeler que leur fabrication requiert un grand gaspillage des ressources en eau. Retrouvons le plaisir des fruits frais, de l’eau et des infusions maison.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *