Steyn City, meilleure ville du monde ?

 
Giuseppe Plumari Steyn City

Steyn City _ Giuseppe Plumari

« M. Steyn m’a demandé de construire la meilleure ville du monde »_Giuseppe Plumari, PDG du projet « Steyn City ». Cette ville est le rêve du magnat sud-africain des assurances Douw Steyn. Il déclare « Nous avons assez d’infrastructures pour déclarer notre indépendance. ». Steyn City est situé à quelques kilomètres d’un immense bidonville !

Réaliser le fantasme de ses compatriotes les plus aisés en construisant un luxueux havre de paix, protégé de la criminalité et déconnecté du tumulte de Johannesburg, ce n’est pas sans nous rappeler le film de science-fiction Elysium annonciateur de ce concept de « meilleure ville du monde ».

Steyn City, meilleure ville du monde ?

Le film Elysium imagine ce que serait notre monde si les privilégiés (les plus riches) créaient une ville dans l’espace, sans pauvreté, sans guerre, sans maladies. Les technologies de cette ville sans maladies sont réservées aux privilégiés. Les autres vivent sur terre et servent de main-d’oeuvre aux privilégiés.

La bande annonce du film Elysium suivi de la vidéo de présentation de Steyn City : 

Après avoir regardé le résultat de ce concept poussé à l’extrême dans un film de science-fiction, regardez la réalité du projet Steyn City protégé par un mur et une surveillance quasi militaire.

N’est-ce pas d’une similitude troublante avec la ville imaginaire d’Elysium ? 
L’humanité est une et aucune solution de ce genre qui divise en deux d’un côté les privilégiés et d’un côté les « autres » ne fonctionnera à long terme. Ce n’est pas l’avenir que nous devons souhaiter ou rêver pour la terre.

Les véritables solutions sont celles proposées par des hommes comme le Père Pedro de Madagascar dont je vous invite à découvrir les travaux dans cette vidéo :

Comme vous l’aurez remarqué dans la vidéo, l’association du Père Pedro a été soutenue par le président du Conseil général de la Vendée Philippe de Villiers. Notre Europe est considérée par « les autres » comme étant un « Steyn City », un monde meilleur. En aidant « les autres » à vivre chez eux dignement, n’est-ce pas une meilleure solution ?

Pour faire un don : Association du père Pedro 

Un projet alternatif au « modèle » de société proposé par Steyn City

D’autres projets qui rapprochent l’humain de la terre font surface en apportant un véritable espoir à nos sociétés au bord de l’asphyxie. C’est le cas par exemple du Hameau des Buis. Voici une visite guidée de l’éco-village en présence de la fille de Pierre Rabhi (Sophie Rabhi) :

Le mouvement de la vie étant ce qu’il est, la population du Hameau des Buis est appelée à se renouveler, au gré des petits et grands départs… Pour déposer sa candidature : http://hameaudesbuis.com/vivre-au-hameau/etre-candidat/

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à votre carnet d’adresses, sur votre Facebook, Twitter… Donnez votre avis ci-dessous dans « commentaires ». Partagez vos idées pour un monde plus juste plus écologique et donc avec moins de maladies…

Merci !

Sylvain RAVEAU


Licence Creative Commons
Cet article, publié sur le blog Hollistic-cares, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification – 4.0 International.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *